REGLES GENERALES
La meilleure des défenses contre toutes attaques c'est de ne jamais être rentable !!! Donc, il ne faut jamais laisser de ressources ou de flottes tentantes sur vos planètes, et ceux quelque soit le niveau du jeu.
Pour en arriver là, plusieurs techniques sont a mettre en oeuvre :
- Monter des défenses régulièrement tous les jours !!!
- Lancer de fausses fabrications ou de fausses technologies que vous arrêterez avant termes et qui vous permettront de masquer une bonne partie de vos ressources dans l'attente de ce que vous souhaitez fabriquer. Dans le pire des cas si vous ne pouviez pas l'interrrompre, mieux vaut avoir fait une mine ou technologie non souhaitée que de se faire raider !!!!
- En dernier recours faites les naviguer, dans l'immédiat si vous n'avez pas de colonnie choisissez un joueur inactif (en gris) et expédiez vos flottes chez lui et surtout n'oubliez pas de faire retour avant leur arrivées !!! Pensez également a calculer le temps de vol (réglage de la vitesse) en fonction de l'heure à laquelle vous aurez besoin de vos ressources, ou à laquelle vous êtes sûr de pouvoir être présent.
- Dernière régle valide dès l'apparition des recycleurs ne jamais laisser de flottes à quai !!!
A moins de représailles, on n'attaque pas un joueur sans ressources et sans flottes !!!- Dernier point, il est toujours nécessaire de monter un minimum ses défenses sur une planète, même si vous pensez qu'elle est attaquable par des joueurs plus fort, elles vous protégerons des joueurs de votre niveau ou plus faible, et si vous respectez les règles ci-dessus, en théorie, elles vous protégeront aussi des joueurs plus fort !!! . Bien sur, cela ne s'applique pas aux volantes.
LES DEFENSES
Plusieurs façons de faire sont possibles, toutefois, mon expérience sur l'univers 29 et 35 m'a montré que celle-ci était très performante :
Les lanceurs de missiles :
- Sont la défense la moins chère mais aussi la plus fragile, mais en quantité ils sont vraiment efficaces. Pour cette raison, contruisez-en un maximum.... Il protège trés bien contre les chasseurs légers et lourds ( un lanceur suffit à contrer un chasseur léger, 2 lanceurs le détruise à coup sûr). A terme 10 000 à 20 000 lanceurs de missiles ne sont pas de trop sur votre PM. Conclusion, dès que vous avez du métal en excédent, fabriquez-en !!!
Les artilleries légères, lourdes et ions :
- Pour être efficace contre les différents vaisseaux d'attaques, il faut suivre certaines proportions dans leur fabrication pour être efficace et former une barrière difficile à franchir.
- Pour 4 artilleries laser légères fabriquer 1 artillerie laser lourde et 1 artillerie à ions. A terme un minimum de 2000 artilleries légères, 500 artilleries laser lourdes, 500 artilleries à ions.
Les canons de Gauss, Les plasmas :
- Fabriqués en quantité égale ils protègent bien contre les croiseurs, les VB, les destructeurs et les EDLM (il faut 25 plamas pour contrer une EDLM). A terme, un minimum de 250 canons de Gauss et 250 lanceurs de Plasma sont necessaire pour protéger une PM.
Les missiles d'interception :
- A construire dès que possible, il en faut un minimum de 20, voir 30, afin de faire réfléchir un éventuel attaquant... Sur une PM, en cas de guerre 60 à 80 missiles d'interception deviennent vraiment efficaces.
Je pense que bon nombre d'entre vous connaissent déjà ces régles, mais il me semble bon de les rappeler pour le bien de notre alliance et de ses joueurs.
Bon jeu à tous